Lettre de Motivation : "dette son" Yann trisomique

Publié le par Jaz

"comprendre"  le  Dossier

"comprendre" le Dossier

La mère de Yann, sa tutrice, a reçu un dossier à remplir pour un stage en ESAT afin de choisir une orientation. Elle remplira le questionnaire et rédigera la Lettre de Motivation réclamée pour lui mais nous souhaitons nous assurer de son accord sur les choix proposés en son nom. Ce sera donc notre programme du jour. Comment lui faire comprendre les enjeux de ce dossier ? L'orientation de son travail ultérieur en dépend probablement (le choix d'un lieu de travail qui comporte l'option retenue) et il ne peut ni lire ni écrire  suffisamment pour faire les demandes lui-même. Ce ne sera pas simple déjà de lui faire comprendre ce dont il s'agit.

Se situer

Yann vient s'installer tout en disant avec sa prononciation un peu déformée (cf. le titre de ce post : il escamote les mots)

1er décembre Noël 

- 'pas aujourd'hui, c'est plus tard, le 25 décembre.'

- zé vu une étoile filante ... Noël.

- 'c'est les bergers qui l'ont vue'

pendant qu'il recherche son agenda sur son téléphone. Il me montre tout fier 24. Je précise que c'est le 25 mais on fait la fête le 24.

- On a acheté le sapin aujourd'hui

Sa mère rectifie

- "On va acheter... tout à l'heure"

Il se met à chanter "vive le vent..." qu'on finit par reconnaître par la fin... et bonne année grand-mère. Nous rions ensemble de cette chute, car sa mère m'a expliqué qu'il avait fait une lettre au Père Noël ...

Pendant ce temps je finis de refaire un chèque mal rédigé et sa mère en profite pour lui dire

-"Comme tout à l'heure je vais faire un chèque avec ton chéquier pour ta carte navigo."

J'en viens alors au thème du jour

- 'on s'occupe des papiers'

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

'Tu as compris ? Les papiers c'est quoi ?

Sa mère sort le dossier. J'essaie de lui faire comprendre ce que signifie candidature en écrivant le mot

'comme une permission pour aller dans l'autre ESAT'

et sa mère enchaine en lui expliquant de façon tout à fait adaptée maintenant  l'objectif de ce dossier et les conséquences sur son avenir, et que comme elle est sa tutrice c'est elle qui le remplira  Il faut savoir lire et écrire pour pouvoir le faire. 

On va commencer par le curriculum vitae.

CURRICULUM VITAE

- 'Comment comprendre CV, Curriculum Vitae ? C'est un mot savant. Comment dire? C'est tout ce qu'on a fait dans sa vie.'

Sa mère ajoute

- C-V "au  Cours de ta Vie".

C'est tout à fait cela. Que de progrès de sa part pour s'adapter à lui !

- 'Il faut donc dire qui on est... etc.'

et on commence à lire ce que sa mère a préparé : dans le haut du document il y a les références habituelles identitaires..

En reconnaissant son nom de famille, il a comme une plainte 

- non pas R... .

L'explication porte sur le fait qu'il faut bien dire que c'est lui et pas un autre qui fait cette demande.

Il n'a pas sa carte d'identité dans sa sacoche, aussi je vais chercher la mienne que nous déchiffrons ensemble. Il admet à contre cœur ce qu'il faut écrire en parlant de lui jusqu'à Célibataire que je recode en 'pas marié'. Mais il le refuse catégoriquement, car son désir d'avoir une femme est omniprésent, et il l'exprime en plongeant comme il fait d'habitude quand il est bouleversé/opposant/grommelant ... Sa mère lui rappelle une fois de plus que

- "si toi tu es amoureux toi, il faut que la fille soit amoureuse de toi" .

Cursus

Nous passons à la suite où elle a énuméré les âges et lieux qui l'ont accueilli depuis son enfance que nous relisons ensemble.

De l'âge de 3 mois à 7 ans crèche, Jardin d'enfant, école maternelle suivi pendant cette période par le SESSAD (soins à domicile)

De 7 ans à 20 ans : orientation en IME puis en IMPRO

Lors de l'orientation en fin d'IMPRO 2 stages : en 2 ESAT

Depuis mai 2015 : la SAS ...

Ces informations pour l'officiel. Mais elles ne peuvent rendre compte de tout ce qu'il a pu apprendre par ailleurs qui puisse être important pour ce nouveau stage. Nous en discutons et recensons ce qui suit. Elle se propose de l'illustrer en joignant des photos de lui en activité et de ses réalisations :

Yann a participé 2 à 3 journées par an à un stage bénévole dans un secrétariat médical :

- pliage de pochettes radiologiques

- Scan de documents puis envoi vers boite mail

Loisirs :

Cuisine, petit bricolage, Kapla, photographie et vidéo, capoeira, danse africaine, percussions, jeux cognitifs sur ordinateur.

Nous ne faisons pas mention de ma propre intervention qui ne pouvait donner lieu à une  prise en charge du fait de la présence ponctuelle d'une orthophoniste pour des activités de groupe dans ces divers établissements. J'ai rencontré Yann pour la première fois à l'âge de 9 ans et nous nous sommes vus régulièrement depuis tous les samedis ou presque (de nombreux articles en rendent compte (blogs, site) déjà dans ma thèse de 2004 (p. 1008) que ses parents m'ont aidée à mener à bout par leurs compétences techniques en photos, films), en toute amitié).

Lettre de Motivation

Yann suit attentivement ce que je lis des activités proposées par l'ESAT. J'essaie de le mettre dans le coup quand nous discutons avec sa mère pour préciser ce qu'elle va retenir ou non et je lui précise

'c'est important de dire ce que tu aimes faire pour travailler'. 

mais il reste fixé sur la capoeira que nous avons cité

- costume (nous avions travaillé ce mot) de capoeira pouvoir

sa mère explique

- "tu as une tenue spéciale mais le pouvoir il est en toi"

Yann n'entend rien et continue a parler tout seul de la capoeira... le dragon (une figure) etc..

sa mère reprend pour le recadrer

- "c'est pour le travail, pour gagner de l'argent"

je reprends à mon tour 

-'ce que tu aimes en tant que travail ?'

et elle reprend ce que propose l'ESAT Puis la lettre de motivation, elle en a fait une tout à fait administrative...

Elle explique que ce dossier sera remis à la SAS qui le transmettra. Ce ne peut pas être lui qui le donne directement. Il cite des noms 

- Adèle et Robin sont (dé) légués.

Ce n'est pas à eux qu'il faut le donner.

- "On parle pas de tout ça".

Que de progrès pour la mère pour trouver les mots et les tournures de phrases simples afin de lui faire comprendre quelque chose de complexe, et pour Yann dans son évolution lente mais certaine, manifeste lorsque nous évoquons son parcours.

Son langage spontané comporte encore des phrases agrammatiques et il a tendance à escamoter des syllabes. sil a besoin encore d'être recadré car il se laisse entrainer par ses associations personnelles au lieu de suivre l'évolution du dialogue.

La SAS fera parvenir la semaine suivante un bilan qui précise tout à fait ses acquis actuels dans le cadre du type de travail qu'on lui demande et donne un modèle de lettre de motivation.

Le dossier sera bien documenté complété par ce que sa mère a préparé.

Nous avons eu ainsi un retour de ce que les membres de l'équipe de l'établissement lui reconnaissent comme compétences variées.... Un vrai bilan !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article