Yann et les spectacles

Publié le par Jaz

Comment se tenir à un spectacle

Comment se tenir à un spectacle

Il avait fallu "travailler" comment se comporter à un spectacle à partir de moments partagés à des fêtes. Participer, certes, mais après sa propre intervention, "assister" à celle des autres.

Il va venir au Concert de Noël d'une des associations où je chante. C'est dans une église et il y aura du rythme. Je préfère m'assurer  de sa connaissance des règles pour qu'il puisse ne pas se faire remarquer. Une révision s'impose donc. Ce jour là, il mènera le jeu des thèmes de notre rencontre qui, comme d'habitude, anticipent mon propre projet. J'étais moi-même absente à un autre concert le samedi précédent et ne savais pas qu'il était sorti avec son père.

Yann arrive, en sonnant de façon insistante et je refuse de lui ouvrir en lui faisant recommencer à sonner comme je le lui avais dit à sa dernière visite, une seule fois donc. Tout excité il annonce :

- 22 23 24 Noël

(nous sommes le 15). Je proteste

-' le 25 si tu veux le 24 ! '

- Tu étais pas là,  avec Pa (son père) la fête musique zé réussi à filmer 

Il me montre le sapin sur son appareil

- 'avec le travail de papa ? à M* ? Le spectacle de Noël ? on écrira le mot tout à l'heure.

- oui, à F*

J'interviens en écrivant en haut de la feuille ce dernier échange et en précisant

-' oui, ce n'est pas possible, ce n'est pas le même endroit, "ou" l'un ou l'autre, il faut dire non ...'

Il se met à chanter  et nous (sa mère et moi) identifierons ".. et bonne année grand-mère".

Il met en route un des films et dit

- Un spectacle Y en a 2 films

- 'y en a qui sont en père Noël'

- reçu / - /ma lettre, la poste rouge

Pendant qu'il le dit je rectifie

= 'envoyé.'

Sa mère m'explique que dans la galerie il y avait une grande boite aux lettres etc... Et je reprends le dialogue.

- 'tu n'es pas allé danser?'

Et je commence la fiche en écrivant au fur et à mesure les règles.

Il passe les films en disant :

- moi z'adore le plus c'est lui

je lui fais remarquer en même temps

'tu n'en as pas fait 2 mais 3'

- t'adores? I te plait sui là ?

- 'non y en a trop'

- tu connais cette chanson ? moi z'ai vu une fois (il la chante) Céli

- 'je ne connais pas'

- c'est petite fille, moi z'ai vu à la fête de M*l moi z'ai plaudi (fait le geste au-dessus de sa  tête). Moi z'en ai 2 chansons chez moi. Moi ze chante. T'adores sui là Jacqueline ?

- 'oui'

Il revient à la charge et les fait tous (7) défiler.

- Regarde ce monsieur qui chante c'est lui

et de nombreux commentaires sur les autres.

Rapport au Lire Écrire

Ensuite nous lirons les règles, par syllabe pour reconstituer les mots,  puis parfois avec le support du tableau, les écrire avec des lettres minuscules et non les majuscules habituelles du Jarnac, en cherchant à les retrouver pendant que je cache le mot en le prononçant.

 Déchiffrage : spectacle. Je lui montre les lettres à enchaîner sur le tableau par syllabe que je découvre au fur et à mesure pour "spectacle". Il connait ce mot. La difficulté majeure est

- 'il faut qu'on entende la chanson du è'

Je rappelle les voyelles nasales et les marques du pluriel.

il s'auto critique  à l'occasion :

- zé loupé

C'est très fatiguant pour lui aussi je ne lui demande d'écrire seul que la dernière phrase. Il sort les lettres par syllabe, mais commence par la dernière pour "décoré". Je précise alors :

- 'on ne "lit" pas à l'envers. On est dans un monde où on lit à l'endroit.'

L'écriture

Je lui montre sur le tableau j'ai, il sort ensuite c o  puis d é  puis r é.

Pour sapin  : s a   puis i n. A la relecture il remarque :

- non i manque une ...

et il trouve le p. 

Nous en resterons là.

Les nombreuses inversions de lettres au sein d'une syllabe qu'il pratique pourraient venir de cette forme de mémoire que je n'avais jamais testée, compte tenu de ses troubles de la parole. Effectivement procéder ainsi semble l'aider au stade où il en est de son apprentissage du lire écrire. Une approche de plus pour l'aider dans cet apprentissage si difficile. Mais je précise en même temps que ce n'est qu'un procédé qui précède la lecture, qui reste pour lui, au stade de la reconstitution du mot.

Mémoire et apprentissage

Le concert

Yann est venu au concert et s'est parfaitement tenu. J'étais allée le voir et était restée au moment du choeur Gospel ayant chanté avant. Il me dit alors ce qu'il dit depuis plusieurs années quand il m'entend chanter "tu as fait une grosse voix" et s'y tient encore, même quand je lui dis une "autre" voix.

Il avait eu une journée très dense avec sa mère, entre un examen à faire à l'hôpital, le jardin des Plantes, le retour à la fête de Noël de la SAS et le concert. Ils n'étaient pas en avance et s'étaient mis sur un côté, un peu à l'écart donc. Il a applaudi et a même enregistré un final qui regroupait tous les choeurs... où on tapait dans les mains.

Quand il revient  à la séance suivante, ses commentaires ont fait le tour de la question :

- tu as fait une grosse voix

Moi z'ai rigolé c'est la perruque

- 'tu m'as prise avec la perruque ?' (le froid humide des églises me coupe la voix et je ne peux mettre ni bonnet ni chapeau...)

- oui c'est vrai

et il me montre le film et enchaîne sur le jardin des Plantes

- regarde, ça à Paris

Yann et le dialogue
Les transcriptions du j sont dans un compromis entre j/z ce dernier étant un peu chuinté.
Ses énoncés représentent un mélange de mots juxtaposés et inscrits dans des groupes de mots enregistrés en bloc (syntagmes figés). Il dispose également des mots outils qui introduisent les phrases, c'est , y a, y en a, ou qui l'impliquent en tant qu'interlocuteur tels que "oui" ou "moi" z'ai. Il pratique de nombreux appels à l'autre, "regarde", et pratique l'interrogation comme dans "t'adores? I te plait sui là ? ... tu connais?" Il arrive même à réaliser des énoncés étonnants comme "Regarde ce monsieur qui chante c'est lui", parfaitement adaptés à la situation. Sans oublier son implication corporelle par le mime pour s'assurer de la compréhension de l'interlocuteur.
Il s'implique totalement et s'impose dans le dialogue... que de progrès du côté de son expression et de son adaptation à la situation.

Approches de la signification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article