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Séquentialité Parole et Ecrit (trisomie)

Publié le par Jaz

Figurer la séquentialité

Figurer la séquentialité

Au programme du jour : vérifier l'acquisition du scénario et du nom des pays recensés à partir des dessins des drapeaux photographiés. Une de ses difficultés à les écrire vient de l'ordre des lettres dans la syllabe. Et bien sûr, où en est-il de la lecture? Si tout se passe comme d'habitude, la façon de "travailler" cette question va venir de ce qui va se passer dès le départ...

LE SCENARIO

Nous nous saluons à l'interphone. Quand je lui demande : "tu es seul?" Il répond

- avec Catherine.

Le langage et l'expression spontanée

Puis il entre en me demandant

- Tu connais moi chanter ?

et chantonne tout heureux pendant que sa mère me met au courant de sa dernière trouvaille. Il a préparé toutes ses affaires comme s'il s'agissait d'aller en colo, tout bien rangé, en tas, parce que on avait évoqué un voyage et qu'il avait un air appris à la colo dans la tête.

Autrement dit, il a tout mélangé.

Il chante quelque chose qui ressemble à la chanson de la mer. Nous ne reconnaissons pas ce qu'il chante. Il précise :

- on a été en voiture

- Qui ? Quand ?

- La colonie, on a vu la chanson. Ah... Je vais voir Micka, on a vu internet.

J'attrappe une feuille et commence le tableau ci-dessus en traçant la flèche de aujourd'hui et commence à situer ce dont nous parlons en évoquant le tableau classique du temps où on raconte le bébé qui grandit puis le garçon au cours de l'année précédente. Il s'agit cette fois non plus d'aborder mais de "travailler" ce domaine. Je pose les évènements au fur et à mesure.

- Mercredi dernier photos

Quand j'étais petit  photos.

Puis sa mère rappelle le travail qu'ils font avec les mots fléchés pendant qu'ils voyagent en voiture. Elle lui dicte en insistant sur les sons des lettres qu'elle prononce (elle devant) qu'il écrit, lui derrière.

Il enchaîne sur son désir de montrer ceux qu'il connait :

- tous les prénoms des pays

Je précise bien sûr pas les prénoms mais les noms.

ECRIRE : sélection des lettres et ordre de disposition

- Espagne

Il sort le P puis E. Il place ce dernier en début de mot. Je lui demande 'et pour faire esss tu mets quoi après'? il trouve S et le place après.

Après le p. Il redit le mot mais je dois redire à mon tour en m'arrêtant à espa... pour le lui faire entendre.

Je lui dis alors 'ensuite c'est comme pour Allemagne'.

- Ah oui, je me souviens!

Il sort le G

- ah voilà. C'est çuila, j'ai trouvé!

'et après?' je prononce le nnn en insistant beaucoup

j'ajoute 'et le petit e qu'on ne prononce pas'

Il prend un S qu'il avait mis de côté à sa droite et l'ajoute au mot écrit :

ESPAGNE S

'Il n'y a pas d's, il n'y a qu'un seul pays'..en enchaînant:

'Et Brésil c'est un ?'

B

'à côté qu'est-ce qu'on entend?'

il prend un E, je dis

' é mais avant le le é?'

je prononce Brrr en insistant rrr  et finis par écrire sur la feuille où je prends des notes pour le lui montrer   r  R. Il le trouve parmi les lettres de Jarnac et j'enchaîne

'pour mettre z on peut prendre un s tout seul'. Il prend S

Je dois prolonger le iiiiiii pour qu'il l'entende. Il le trouve mais veut placer le I avant le s à côté de é..

C'est alors que je prends la feuille du tableau en image ci-dessus et lui situe le s sur maintenant (que j'écris verticalement en parallèle de aujourd'hui) ajoute avant du côté du passé

'et le i après, à droite'.

Il trouve L quand je redis le mot en le prolongeant llll.

Il a écrit BRESIL

En dehors du r qui se situe dans un groupe consonantique (tableau que sa mère n'a pas le temps de lui faire travailler encore et encore), Yann a su trouver les lettres correspondant aux sons lorsqu'ils étaient prolongés suffisamment pour qu'il puisse les percevoir. Mais quand il passe à l'étape de les placer, il retrouverait des syllabes apprises globalement dans un apprentissage syllabique : li pour il par exemple... D'où le besoin de lui donner des repères.

Pour Angleterre il sort des lettres

E T E   L A

Je reprends la main 'Comment on fait an?' il prend N je précise 'et avant, a'. Je montre sur le tableau et,  surprise, il semble comprendre :

- Ah ouais ! il compose AN

Maintenant gle. Il prend le Q. Je l'arrête 'non l'autre qui ressemble beaucoup.' Il trouve G. 'Le mettre à côté' J'insiste sur le llll. Il trouve le L, ajoute un des E met le T. On passe à erre, je lui dis 'comme tu as fais es ". Il me montre le R de BR mais veut écrire RE. On remontre sur le tableau l'ordre : Yann les repositionne, j'en profite pour insister sur le son rrrrr et ajoute qu'on en met 2 avec le petit e à la fin.

Il relit ce qu'il a écrit ANGLETERRE en syllabant et en prononçant teur à la fin.Je le corrige et j'ajoute 'tu vois que tu vas faire des progrès pour parler'.

- J'ai 50 photos.

LECTURE

Et nous passons à l'ordinateur où je lui propose de lire LOLA LA GIRAFE un ppt de Christine Barthelemy/Le.Galliard, accessible sur Pontt. Nous avions essayé il y a quelque temps mais ce n'était pas évident. (Je l'ai même proposé à Miloud (27 ans, non-lecteur) une fois pour l'aider à dépasser son mot à mot... et sa peur de l'erreur qui fait tout mélanger)

Maintenant, la lecture de son texte (contraste de couleur syllabique) est beaucoup plus facile, je lis ma partie après lui avoir fait nommer ce qu'on voit sur l'image et qui se retrouvera dans le texte pour qu'il dispose du lexique. Nous ne ferons que 3 pages. Il n'en peut plus de tant d'efforts mais est heureux de réussir.

Lola la Girafe : langage et lecture facileLola la Girafe : langage et lecture facile

Lola la Girafe : langage et lecture facile

DISCUSSION de ce qui se met en place
Le scénario est acquis ou plutôt Yann a intégré une partie de sa routine interactive : la réponse avec, à - tu es seul ? Il ne reste plus qu’à reprendre l’énoncé attendu, ce qui viendra sûrement ensuite.

http://jazblogtest.over-blog.com/2016/05/avec-outil-pour-une-quete-d-identite-trisomie.html

Qu’en est-il du travail de lecture/écriture, aide à la mémorisation du mot dans la mesure où la parole ne peut soutenir cette restitution puisqu’il semble que l’écrit semble étayer sa mise en place ? Un article précédent l’a développé au cours des deux dernières séances en discutant la mise en place de représentations.

http://jazblogtest.over-blog.com/2016/05/comment-l-ecrit-aide-a-parler-mieux-trisomie.html

Ce qu'apporte ce nouvel article vient de l'introduction d'une référence au temps dans une figuration spatialisée, orientée par la place du sujet et de son énonciation. Ce tableau a permis non seulement de mettre de l'ordre dans la restitution d'évènements surgissant sur un mode associatif, mais a donné un support pour figurer un ordre séquentiel dans la constitution d'une syllabe à l'aide de lettres mobiles. Il s'agit bien d'un espace orienté .

Le tableau proposé n'était pas nécessairement au programme. Il s'est imposé par l'urgence de mettre de l'ordre dans la tête de Yann qui prenait son désir pour la réalité : se préparer à partir en colonie en l'occurence. Il participe de façon primordiale au travail de structuration de la pensée de ce jeune handicapé mental, plein de bonne volonté mais qui a des "moyens limités" selon l'expression consacrée, même si notre travail en repousse sans cesse les limites.

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"Avec" Outil pour une quête d'identité (trisomie)

Publié le par Jaz

De la parataxe à la syntaxe dans l'énonciation
De la parataxe à la syntaxe dans l'énonciation
De la parataxe à la syntaxe dans l'énonciation

De la parataxe à la syntaxe dans l'énonciation

Il s'agit De Yann cette fois. Il n'en est pas au jeu qu'implique l'usage des pronoms dans l'article sur la réversibilité dans l'énonciation avec Artus. Yann juxtapose les mots sans utiliser les outils fonctionnels que sont les prépositions par exemple.

Ce jour là, son père l'accompagne. je le sais, aussi depuis l'interphone, je modifie la routine en lui demandant : Tu es seul ? J'insiste et il répond quelque chose qui ressemble à :

- e papa.

Nous nous installons et je dessine le scénario pour situer sa réponse.

Nous parlons de ses projets pour le lendemain  et il me dit

- manger Anthony

je m'esclaffe et réalise alors la 2e feuille pour lui faire intégrer davantage le travail de la première.

Les mots remplacent le dessin des personnages et la préposition souligne la séparation nécessaire entre deux personnes distinctes. Il était dans une vraie relation fusionnelle avec ce copain lorsqu'ils avaient partagé une même chambre, incapable de différencier son linge de celui de l'autre par exemple, et au retour de leur séjour, sa mère avait du lui apprendre à reconnaitre à qui était celui qui sortait de la machine à laver !

Nous discuterons ensuite sur la base des photos qu'il a prises et je tâcherai de le comprendre sans la traduction et les commentaires maternels, corpus qui sera présenté  dans l'article suivant.

Il part quelques jours en vacances et 15 jours plus tard, sa mère l'accompagne à nouveau.

Le scénario se renouvelle à l'identique, il n'a bien sûr pas intégré l'usage de la préposition.

Sa mère est présente, nous ne sommes plus seuls. il s'installe d'entrée de jeu sur le vélo d'appartement, attrappe dans le panier voisin le crocodile et le dynosaure  qu'il fait dévorer par ce dernier. Il se décide enfin à venir s'asseoir à sa place et quand il est installé, je lui enlève les animaux jouets (pauvre crocodile à la maâchoire fendue) et lui redonne le dessin de la fois précédente. Nous le relisons ensemble, il répète l'énoncé pour montrer à maman une façon de s'y prendre pour mieux parler.. Puis je lui demande de redessiner le scénario, avec ceux qui sont là aujourd'hui. Il se fait prier mais finit par dessiner un personnage dans la maison, puis un à l'extérieur, et enfin un deuxième.

Cela nous a pris beaucoup de temps  et lui a beaucoup "coûté" !

Il écrit ma question, j'épelle "seul". Je lui signale que le ? veut dire qu'on pose une question. Je cache le modèle pour  qu'il écrive l'énoncé. Nous le reconstituons à partir des dessins. Il va identifier les personnages en écrivant leur nom. Pour le petit bonhomme "c'est qui?"

- c'est Catherine (presque chuchoté)

Je lui fais remarquer qu'il aurait pu lui mettre une jupe comme à moi. Au moment de nommer par écrit les personnages, il écrit maman.

Pour retrouver la réponse à la question à partir du scénario, je montre les personnages du dessin il recopie leur nom et je lui tends un crayon de couleur pour le petit mot qui dit qu'on est ensemble, le mot m'échappe, "avec qui tu es?".(ce genre de lapsus est très fréquent mais n'aide pas pour autant systématiquement comme cela s'est passé avec Sénia)

Nous passons à lire la deuxième feuille de la fois précédente, (je l'aide pour main que je prononce car il va de lettre/syllabe en mot connu monosyllabique) et j'insiste sur le fait que c'était ce qu'il désirait qui ne s'était d'ailleurs pas passé. Sa mère ajoute, tu l'as vu aux percussions. Aujourd'hui, seul avec maman (père et soeur en vacances) ce sera peut-être possible : sa mère avait envisagé de partager ce moment en appelant la mère de son copain...) et même essayer un cinéma...

Sa mère nous laisse. La séance se poursuivra autour d'écrire des mots. Je le laisserai essayer de retrouver ceux que nous avions travaillés la fois précédente à partir de ses choix de photos.

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Comment l'écrit aide à parler mieux. Trisomie

Publié le par Jaz

Travail d'analyse et séquentialitéTravail d'analyse et séquentialité

Travail d'analyse et séquentialité

L'article suivant se situe sur le plan de l'énoncé. Que s'est-il passé après la mise en place du scénario pour Yann (21 ans, trisomique) pendant les deux séances évoquées?

Cette première séance où nous avons posé "avec" pour différencier syntaxiquement deux personnes, Yann et son père, en définissant leur relation, nous sommes allés travailler seuls. Il a ses photos et va beaucoup parler (en bleu), tout heureux de me les montrer et de les commenter. J'ai du mal à suivre parfois. La transcription n'est pas rigoureuse et tend à rendre compte des simplifications ou des déformations des mots que nous aurons à travailler. La première personne est transcrite souvent par J  même s'il n'est pas parfaitement articulé.

Lorsque je lui demande ce qu'il pourrait me raconter, il sort son appareil en disant :

Description d'images

Ah oui, j'ai des kaplas

- ça c'est encore des nouveaux. Ça représente quoi ?

c'est maison

des...

- et là ?

cela c'est un pays, c'est l'epane (Espagne)

- C'est là qu'il y a le taureau ?

oui

- Comment ça s'appelle ?

Autour c'est un grand cercle. Le terrain c'est sable là-bas. C'est olé (geste de la main). C'est un taro (taureau) les deux cornes, avec les doigts

- La corrida

la corrida oui c'est ça..

Là y a un bateau.

- Pourquoi y a ces bâtons là ?

C'est là-haut et en bas. Sur le bateau. Ah oui, c'est un bateau-mouche je crois.

C'est l'plus grosse bateau que j'ai vu.

Ah oui.

- Cela ? C'est quoi ?

C'est la, un carré un grand sapéto (chapiteau) cik Pinder.

Mise en mots pour un récit

Moi zé vu un film zé gadé le roi lion Saba l'est la Lala Poba petit puis grand.

- comment il s'appelle ? Tu connais la chanson ?

Oui ze connais. Oscar. Le roi Omar est mort. Des hyènes.

après i est mort des hyènes

après i est blessé

après i é fait une grosse bêtise e mis le feu.

Je crois qu'c'est ça.

Le roi est mort. des .. i a glissé défoi (des fois) . Un père s'appelle Séba.. l'est plus le roi. L'est mort.

Après Oscar. Un film. Le roi est mort.

- Tu dis pas tous les mots pour que je comprenne !

Je refuse la piste de ouistiti et l'interroge sur sa mère qui est à une réunion d'Association.

Retour au vécu

- Alors où est maman ?

y a encore une rendez-vous

- qu'est-ce que tu fais avec papa quand maman n'est pas là ?

Ach'té des course an (au) marché.

Il me parle alors d'un chanteur

je connais Zé trouvé un tube internet

- moi pas (il prend une photo du divan qui sert d'étagère). Moi y en a plein, 43.

Moi un dézago Là Le feu la glace la foudre et la terre

Je ne comprends plus rien. Il regarde les photos qu'il a prises.

- Il y a autre chose dont tu voudrais qu'on parle ?

Ah oui zé vu l'Espagne

c'est un drapeau espagnol

l'angleterre

- çui-là c'est toi qui l'a fait

et la France

et mamane

Etayage : visualisation du mot écrit

Il s'agit de "l'Allemagne" et nous le construisons progressivement sur la feuille représentée ci-dessus. Je cherche ce qui peut marcher pour l'aider à mieux prononcer en passant par ce qu'il connait, à le faire différencier etc...

Puis ce sera l'Argentine.

... assetine

Nous chercherons ensemble le 3e drapeau : europe...

Discussion des CONDUITES LANGAGIERES mobilisées dans le corpus

Une première conduite descriptive s’amorce lorsqu’il ne peut nommer la corrida. Il mime ce qu’il évoque debout puis se rassoit. Il parvient à nommer le bateau et fait un commentaire évaluatif qu’il confirme « ah oui ! ». Il décrit puis nomme le cirque mais semble associer sur les animaux et se met à raconter ce qui se révèle être un film. On retrouve les commentaires et ce qui ressemble à un contrôle métacognif « je crois que c’est ça ». Le « après » est un simple connecteur sans valeur de temporalité, car il semble s’appuyer sur un ordre logique inversée : il part du résultat pour remonter à ce qui l’a provoqué (hypothèse car je ne connais pas l’histoire). Il associe logiquement « il est plus roi, il est mort ».
Quand le dialogue le recentre sur le vécu, il repart dans ses initiatives, il a trouvé un chanteur…
De retour aux photos, il y a celles des drapeaux et le travail de PAROLE commence. Ce sont des mots dont son oreille ne peut saisir la structure, qu’il n’a pas retenus lors des nominations antérieures orales et écrites et le passage par la visualisation de l’écrit va aider à en mettre en place l’articulation. Cela tiendra-t-il cette fois ?

Nous arrivons à la séance suivante où nous avons tenté d'inscrire le scénario de la précédente en l'adaptant et le lui faisant raconter en réalisant l'image lui-même.

Sa mère nous laisse et je lui laisse le choix de l'activité, écrire des mots avec Jarnac ou ses photos.

Je sais pas

Il commence par aller saluer M* qui était venu chercher sa mère pour le café traditionnel et rapporte l'appareil photo.

Mais je préfère reprendre la feuille des drapeaux (cf. ci-dessus) et la lui fait relire. Argentine n'est pas encore bien en place. Europe est pas mal.

Avec les lettres de Jarnac, sans modèle écrit sous les yeux, il commence par Europe (l'écrit est en vert).

Yann sort les lettres re  i u o ajoute un p pendant que je prononce les syllabes et le guide.

Nous rectifions l'ordre e/r et je précise eu/r  o  p et on ajoute un petit e.

Il écrit presque seul Argentine. Il prend les lettres ahi m q u na. Le q est pour le g. Nous les remettons en ordre pour les sons : na mis pour an=en, puis nous cherchons à remplir les "paniers" et il saura lire le mot après (sauf le r escamoté). Il s'est donc guidé sur l'écrire pour le dire. Amorce d'une construction de représentation ?

Pour Allemagne, j'avais caché le l' et ne le prononce pas quand il le relit pour l'écrire :  ell ma genil le relit mamane  (reconnaissance de son sens après un déchiffrage approximatif !) comme la semaine précédente, puis nous le "travaillons".

Hypothèses : le a est absent. ell est mis pour lle - gen est mis pour gne. Les interversions sont quasi systématiques à l'intérieur de la syllabe.

Le 1er mot du modèle comportait l'article l'. En m'y référant, je le déplace sur les autres mots écrits pour lui montrer qu'il est avant mais pas dans le mot.

Je lui demande ce qu'il veur écrire d'autre: Il écrit avec un commentaire...

France

Je bête moi.

Il commence FRA ya C E

Qu'est-ce qui manque? n pour an.

Il est très fier et prend une photo.

Il veut ensuite aller sur le piano de l'ordinateur. Il se défoule un peu puis choisit "Le collier" (niveau facile, séquence de 3 éléments) sur TVneurones. Histoire de se restaurer après de tels efforts. A chaque fois il est heureux de lire son score et arrive maintenant à lire les centaines 535 etc... Je demande alors lequel est le meilleur etc...

Laissé seul il se trompe parfois (le signal sonore m'avertit) ? J'interviens pour qu'il prenne l'habitude de contrôler son choix. et produit de nombreux commentaires d'action :

Je crois c'est même... J'ai raison... oui... c'est lui... pas trompé

CONSTRUIRE DES REPRESENTATIONS ?
Lorsque le schème du mot ne s’installe pas dans le langage oral, alors que tous les jeux des prérequis ont été largement pratiqués, peut-on s’appuyer sur une connaissance relative des lettres pour aider à le mettre en place, pour marquer la place, visuellement et par la manipulation, des phonèmes manquant ou déplacés dans les mots que Yann essaie d’utiliser pour dénommer par exemple ? Il a par ailleurs tout un stock de mots d’usage, d’expressions qui relèvent de commentaires d’action et d’évaluation qui ne sont pas à proprement parler de l’ordre du langage référentiel. Il s’est forgé, avec un énorme retard, un vocabulaire sur la base de simplifications et déformations qui rendent les mots difficilement reconnaissables.
Si sa parole présente les caractéristiques d’un retard de parole, « la rééducation » est bien différente de celle qu’on pratique avec de jeunes enfants présentant ce trouble de l’acquisition.
L’exemple de- mamane- pour « Allemagne » est significatif. Il en a fixé une forme orale simplifiée et aura du mal à en fixer une autre. Il est toujours limité sur le plan du nombre d’éléments à retenir (3), et en reste, dans la correspondance graphophonétique, aux éléments de base, sans les diphtongues, groupes consonantiques etc… Il n’enregistre pas le travail réalisé sur différents supports, rappelés pourtant à chaque fois…
La désorganisation des éléments qu’il sait parfois choisir pour reconstituer un mot étudié situe une difficulté majeure sur le plan de la séquentialité.

Une autre entrée : Laure

Comme Lucas (dysphasique mais pas que...) Yann entre dans l'expression spontanée prioritairement par des commentaires d'action. Il semble avoir intégré quelques énoncés tout faits de base, salutations réduites à l'extrême par ses difficultés de parole. L'étayage de ces deux dernières séances va-t-il permettre de les enrichir, le fait de les avoir écrit facilitera-t-il leur réécriture, aidera-t-il à installer le schème du mot ? Comment aborder la question de la séquentialité pour l'aider à respecter l'ordre de la prononciation de l'oral lorsqu'il pose les lettres pour écrire ?

La séance suivante permettra peut-être d'avancer dans ce sens.

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