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Point sur le langage de Yann 24 ans trisomique

Publié le par Jaz

Dessin de rentrée
Dessin de rentrée

Dessin de rentrée

Avant-propos

Les avancées d'avant les vacances laissaient présager d'énormes progrès depuis que Yann cherchait à entendre les sons dans les mots, à identifier ce qu'on appelle le versant signifiant du mot dont il connait le sens mais ne peut dire la forme sans la tronquer et la déformer (comme dans un retard de parole, avec ce problème de 3 syllabes qui persiste). Qu'en est-il après la colo ?

Les progrès sont bien là, et dans tous les domaines. Quelques extraits de séances pour l'argumenter.

La première séance de rentrée

Il arrive le dernier jour d'août avec un dessin et quelques documents. Sa mère ne vient pas tout de suite et il va devoir se débrouiller sans intermédiaire. Le travail sur les couleurs du dessin (mise en place de leur prononciation  par l'identification des lettres pour écrire les sons) sera reporté à la séance suivante. Il n'a pas apporté  le dossier photos des vacances (à venir sur une clé) alors qu'il était nécessaire jusque là pour qu'il se remémore ses activités et puisse en parler. 

Il s'exprime spontanément dans ce qui pourrait être l'amorce de raconter (certaines caractéristiques du récit selon Labov s'y retrouvent).

Extraits de corpus
Je rappelle que sa parole n'est pas notée de façon phonétique mais que la transcription correspond le plus souvent à peu près à ce qui est compris (en bleu): escamotage de syllabes les j et ch ne sont pas nets z/j etc... Quand il n'y arrive vraiment pas nous passerons par l'écrire pour le dire mieux. Le signe = indique les chevauchements..

Avant même d'entrer dans la pièce il commence :

Yann - C'est génial en colo... mais ça serait pas dessin (pub apportée)... oui c'est moi qui ai fait en colo (son dessin). Plein de couleurs. C'est des courses de voiture.

J - Alors, la course de voiture comment on fait ? On met la voiture quelque part et après / Y = oui /on fait un parcours ?

Y - Qui est le plus couleur pour toi ? (Quelle couleur tu préfères ?)

J - C'est complètement symétrique.

Y - Alors t'adores ?

Il poursuit alors que sa mère revient :

- courses de voiture ... champion du monde..

- Tu as vu ça où ? / - en colo / - à la télé ? / - oui / - Vous avez regardé ?

Amorce d'un récit

J - Tu me parles de quoi là depuis qu'on s'est pas vus ?

Y - à St Nazaire avec Catherine, le parent de Tony 

J - La famille ? (Tony et sa mère)

Y - oui. Oui j'étais là le 30. J'suis arrivé là à Paris.

J - Tu dis de très belles phrases maintenant. Après le 30 ?

Y - Le train. La gare.

J - C'était quand en colo ?

Il ne peut répondre et va chercher un mouchoir, cherche la poubelle qui a changé de place... On reprendra donc le temps une autre fois...

J - Maintenant on parle de la colo

Y - Gare 2 fois. Z'ai pris 2 fois le train.

J - Tu as changé alors ?

Y - Oui . Z/j'ai changé. 

J - Qu'est-ce que c'est que 4 - 4 (document qui en présente un)

Y - I est donné tout le monde, tout le groupe

Sa mère m'explique : l'année dernière, un thème d'activité offerts concernait les pompiers, cette année c'était les 4.4 avec une virée... et le tee-shirt. Il a distribué des cadeaux...

Y - c'est lame + geste de couper (pour l'opinel pour son père ) Lala (sa soeur) paréo. Peluche  anniversaire Tony.

Mère - Ils ont mis un résumé (fois prochaine) et les photos (dans 15 jours)

Parole

Y - Le roquefort (très syllabé pour beaufort) 

Sa mère précise qu'ils ont visité une fabrique. Il jette des mots sur d'autres activités :

Y - ça fait 2 autres. 2e... recette (pas en place -> l'écrire) fedu pour fondue... promenade. He(r)be (?). On était fois à bateau. Banane. On a vu des vaches ....milliers. des lacs.

J = elles mangent quoi ?

Y - rèbe ... des pailles

Correction

1) Fondue. Je lui demande de bien écouter

Y - Chabalots fait fondre sur un feu (tellement escamoté que c'est sa mère qui le dit)

Je dis fon : Il prend le F prononcé èf puis le O pour on. Je pose le doigt sur le nez en montrant la ligne du tableau des voyelles.

due : il trouve le D mais choisit OU. Je lis fondou, et lui fais trouver le U sur le tableau. On recherche le E que je montre en lui rappelant "on dit la fondue".

2) Chamalot

cha  il le trouve

ma  Il fonctionne par ligne et a confondu b et m. pour le corriger je lui dis d'essayer avec m que je montre, il le pose avec A

lot puis trouve seul LO et je lui indique que pour l'habiller on met un t.

Y - T'adores ! (sa mère me le traduit)

3) Promenade

Pro : On le construit difficilement. Il entend le r et réussit à identifier le p à partir du b (sur la ligne qu'on révise) mais ne se repère plus et inverse tout : fatigue et mot trop long.

Je l'aide pour la suite du mot jusqu'à ce qu'il puisse l'écrire et donc le lire pour se le dire. Peut-être pourra-il ainsi le mémoriser ? (Cf. le dialogue intérieur de l'étayage

AMORCE D'UN RÉCIT ? SYNTAXE ?

Si la parole reste souvent encore de type énumératif pour "raconter", si son langage reste de type énonciatif (cf. là... qui désigne et ponctue), il réalise des phrases soit par juxtaposition (parataxe) comme "Peluche anniversaire Tony", soit dans le désordre "Qui est le plus couleur pour toi ?". "On était fois à bateau".
Yann réalise parfois de jolies phrases comme "Oui j'étais là le 30. J'suis arrivé là à Paris" et l'absence d'un ou des outils grammaticaux cible bien qu'il ne s'agit pas d'une phrase toute faite arrivée par hasard mais d'une appropriation voire d'une combinaisons d'énoncés entendus et intégrés dans un contexte approprié. 
Un exemple d'analyse :
"I est donné tout le monde, tout le groupe". Le verbe donner n'a pas de de préposition. L'autocorrection  pour préciser un terme, est manifeste dès le début du corpus. L'article est bien présent dans des expressions bien assimilées.

 

ACQUISITION TARDIVE ?
Que mangent les vaches ? /rèb/ pour herbe. Yann (24 ans) est vraiment, pour l'organisation de sa parole, comme un tout petit qui apprend à parler !!!! Que de progrès pour en arriver là !
C'est peut-être également son mode d'appréhension perceptive qui fonctionne de la droite vers la gauche comme nous l'avons découvert avec un jeu de mots mêlés qui pourrait y concourir.

Le jeu des mots mêlés

DIALOGUE ?
Yann initie parfois le thème de nos échanges il est capable d'expression spontanée. Il progresse au niveau de son expression spontanée et de sa parole. Il se pose comme "sujet".
Cependant au cours de cette séance j'ai remarqué, agacée, la présence de "tics" verbaux qui parsèment nos dialogues (pas toujours notés) : c'est vrai, ah oui, d'accord, et nous les travaillons pour qu'au moins il les prononce bien, sans les escamoter d'une voix traînante, tout comme j'ai obtenu, au cours de cette dernière année (24 ans) qu'il  serre la main pour de vrai, en regardant l'autre, qu'il fasse une bise et non un câlin, sauf si on l'y autorise etc... 

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