À propos de Dys...

Publié le par Jaz

Rien de cassé?

Rien de cassé?

Parmi les catégories, nouvelle formule chez over-blog, se trouve DYS. Que regroupe-t-elle au juste dans la démarche de présentation de différents troubles des acquisitions?

Les essais continuent et je vois se profiler à l'horizon la vocation de ce nouveau blog d'"Essais".

Essais sur mes hypothèses également et les différents cas qui leur ont permis d'évoluer puisque ma démarche de recherche est d'aller "de la pratique aux références théoriques" et non l'inverse comme l'impose une démarche scientifique qui détermine son objet de recherche pour l'inscrire dans un paradigme... sélectionnant ainsi ce qui est pertinent à observer a priori. La pertinence pour le praticien est différente et peut naviguer de paradigme en paradigme, d'hypothèses en hypothèses, suivre des pistes offertes sur un plateau par les réactions du patient lui-même, dans la perspective dynamique qu'impose la longueur de certaines prises en charge. Il s'agit avant tout, non de guérir, on ne guérit pas une surdité ou une cécité congénitales, mais de permettre à chacun de progresser malgré tout, trouver ce qui peut l'aider lui et non pas un cerveau qui n'est pas lésé à proprement parler mais fonctionne autrement. En clair comment "compenser", "faire avec", "contourner telle ou telle difficulté", selon les cas chacun suit un chemin différent pour y parvenir sans se perdre lui-même. Car les "résistances" sont là... Question d'identité encore et toujours, de perception de soi, de regard des autres, des mots qui cachent, derrière lesquels on cache cette résistance, le fameux "lâcher-prise" si à la mode. Les prochains articles apporteront les liens de quelques articles repères.

Où est le problème?

Où est le problème?

Publié dans DYS

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