Modernité

Publié le par Jaz

À l'image d'un choeur, une quantité de petites fleurs qui s'expriment en une seule
À l'image d'un choeur, une quantité de petites fleurs qui s'expriment en une seule

Et bien voilà! Les essais continuent. Ils concernent les paramétrages. Pas simple d'arriver à la page de l'administration de "ce" blog. C'est toujours l'autre qui arrive. Je dois donc tenter de faire exister davantage celui-ci pour poursuivre les essais. Suivre le mouvement. Heureusement, pour une de mes chorales, j'ai du m'initier au fonctionnement du Mac afin d'y publier le journal et gérer le site. Il a des points communs. En tout cas c'est un exercice utile pour maintenir sa flexibilité mentale que d'avoir à changer sans cesse de support pour pouvoir s'exprimer...

Changer les paramétrages. Insérer des images où, quand, comment etc...

Retourner sur le forum... merci au partage...

Privilège de l'âge: avoir le temps, ce qui manque aux "actifs". Mais il y a de fausses retraites qui ne sont pas pour autant de l'hyperactivité, seulement cette quête de découverte, pas nécessairement active, d'ailleurs, mais une chose en entraîne une autre et de nouvelles expériences surgissent.

Dernière piste à explorer, à la suite d'une rencontre dans un stage de chant, comment connecter, dans le champ de la musique, ce qui ne reste que des mots, le nom des notes connus dans la série de base, leur nomination sur une partition, avec la note chantée dans une mélodie que l'on a mémorisée d'oreille? Tous les essais classiques d'apprentissage de type solfégique ont échoué, en particulier celui de l'apprentissage des tierces, quartes etc... Il faut donc trouver une voie pour "apprendre autrement", ce qui est le thème central de toutes mes publications. C'est passionnant.

Une nouvelle piste: le plaisir éprouvé

Car ce qui importe, c'est que la personne trouve elle-même "sa" voie. Exploration là aussi. Il n'y a pas de méthode miracle et comme toujours ce qui guide l'étayage, sera un mixage d'intuition (empathique) et de référence théorique sur le fonctionnement du cerveau (HD HG), le frayage de nouveaux chemins pour l'inscription en mémoire à long terme de cette association qui n'arrive pas à se faire au-delà de la mémoire immédiate qui, excellente dans ce cas particulier, permet de retrouver le modèle... à suivre... Partir de soi: seule piste non explorée dans les sensations ressenties et exprimables encore le plaisir que procure telle ou telle note, comment on s'y trouve... dans sa tessiture bien sûr...

à suivre donc...

Publié dans musique, mémoire, art-thérapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Re-bonjour Alain<br /> <br /> J'ai essayé en vain de supprimer ce qui va apparaître comme un premier mot sans lien possible, en retapant les mots des tags. J'avais pourtant essayé d'aller dans le code source et de les y effacer avant de voir votre message. On va voir ce que cela va donner...<br /> <br /> On peut aussi communiquer par téléphone. Mes coordonnées sont dans témoignage de départ sur le site: http://sos.lire.ecrire.free.fr/article.php3?id_article=9<br /> à la fin, depuis l'an 2000. Certains patients m'ont contacté ainsi...<br /> Merci de votre aide et bonne journée<br /> Jaz
Répondre
A
Bonjour Jaz ... La fonction commentaire est maintenant réduite sur over-blog par rapport à l'ancienne version mais ce qui reste intéressant c'est que l'on est prévenu des réponses par mél ...<br /> Pour ma part j'ai déjà modifié plusieurs fois les tags de ma communauté et la procédure est très simple ...( je suis en version premium mais je pense qu'il doit en être de même pour vous )<br /> Aller dans votre administration<br /> Gérer<br /> Communauté<br /> Langage ( c'est je pense ce qui doit apparaître )<br /> Configuration<br /> Mots clés<br /> Entrer les mots clés en les séparant par entrée<br /> Enregistrer <br /> <br /> Et le tour est joué ...<br /> Bon concert ... Pour ma part je suis musicien amateur et je suis plutôt branché jazz ... quoique j'ai un faible pour la Ballade n°1 de Chopin ... J'ai même essayé de l'accompgner au trombone hier ... bon, ce n'est pas encore le top ;-) !!!<br /> <br /> c@t<br /> alain
Répondre
J
Merci Alain <br /> <br /> Votre choix d'article est parfait, vous vous y connaissez en technique. J'ai toujours bricolé avec le handicap de la dys en plus... J'ai pensé trop tard à la manip, c'était dans la boite. <br /> <br /> Cela m'avait fait la même chose lorsque j'ai créé en 2008 le blog de sos, c'est mon nom qui est apparu, pourtant pas mon style! Vous semblez être expert: est-ce modifiable? J'ai posé la question au forum mais n'étant pas premium, pas de réponse... <br /> <br /> Très heureuse de voir la communauté sans ses tags pour la référencer, hélas, s'enrichir d'un tel apport. Je vais visiter votre site avant d'aller chanter le requiem de Mozart à St Germain L'Auxerrois à 16h, à Paris, en souvenir de toutes nos "mamans" qui nous ont quittés. <br /> <br /> A bientôt pour des échanges que je sens très enrichissants car de mes trois derniers patients, deux m'accompagneront tant que je pourrais les recevoir encore du fait de leur trisomie, à vie... <br /> <br /> Jaz<br /> <br /> Test justifié pour la mise en page de ce message. La première version va disparaitre (si j'y arrive)!
Répondre
A
Bonsoir Jaz ... <br /> Merci de m'avoir accueilli dans votre communauté "langage" ... <br /> <br /> Je cherchais quel article du Réveil proposer en premier ... choix difficile ... et puis une évidence ... image et musique sont aussi des langages ... <br /> Alors j'ai choisi : Est-ce que je suis handicapé(e) ? ... une sélection de vidéos autour du handicap ... <br /> J'espère que ce choix vous conviendra ...<br /> <br /> A propos des Communautés , j'en ai "créé" une également pour "tester" ... <br /> Son nom "Co-éducation et Handicap " ( voir : https://www.over-blog.com/community/co-education-et-handicap ) ...<br /> Ça me permet de voir qu'il y a un problème au niveau des tags de "langage" ... En fait il faut faire entrée après chaque terme choisi, sinon tous les mots sont considérés en blog comme un seul ... et la communauté n'apparait pas dans l'annuaire ...<br /> A suivre ...<br /> <br /> cordi@micalement<br /> <br /> alain
Répondre