Anniversaire : dire le mot et raconter quel étayage ? YANN

Publié le par Jaz

 Article ancien terminé à la date de parution, renvoyant à une séance de l'année précédente

A la conquête du mot anniversaire.

On pose le sens du mot à travailler

J - Donc Yann tu as quel âge maintenant ? tu m’as dit tout à l’heure !

Y - Ah oui moi j’ai

J - Non laisse moi le petit tabouret merci et bien vas y !

Y - Moi j’ai vinkat kat

J - Quatre quoi ?

Y - Tran

J - 24 - ans ça fait 24 ans (liaison) Oui redis le bien

Y - Z’ai vinka tran

J - Mais faut pas couper tu dis 24 ans

Y - vinkatran

Le contexte pour situer le lieu et le temps

J - voilà d’accord. Alors j’imagine que samedi si tu n’es pas venu c’est parce que tu avais autre chose à faire ?

Y - ouais

J - c’était quoi samedi ?

Y - sa di c’est demain

J - non c’est aujourd’hui ? Le samedi avant. Tu n’es pas venu !

Y - à la fête !

J - ah C’était la fête de quoi ?

Y - la fête à moi

Consigne du jour : le récit

J - alors tu vas me raconter la fête à toi

Y - oui

J - j’écoute. Raconte moi. Je n’y étais pas, alors dis-moi tout ce qui s’est passé ce jour-là... Essaie de trouver les mots et de les organiser sans que je t’aide trop.

Y - Ouais

Intervention maternelle pour recontextualiser

M - C’était le Week-end où tu es parti en danse africaine, voilà J - ah c’est la semaine dernière ! C’était donc la semaine avant son a... M - Non ses 24 ans c’était dans la semaine là. J - Ah c’était pas samedi. M = ouais J - D’accord. Tu vois moi j’ai mélangé !. Alors quand est-ce que tu as fait la fête ? Pour toi ?.. euh

Y - Euh je-vi-té z/jacline

J - Je vi té Jacqueline ... ça veut dire j’ai invité Jacqueline ?

Y - Oui

J - tu m’as pas invitée (rires partagés), débrouille toi débrouille toi, tu me racontes ton anniversaire.

Mise en place du mot « anniversaire » : différentes approches pour le mémoriser

Il lui a fallu 11 minutes pour construire en mémoire à court terme le mot anniversaire et le « dire ». Il est toujours gêné par le nom de la lettre consonne pour l’associer à la voyelle. Il a fallu utiliser tous les supports possibles « montés » en quelque sorte depuis le début de la prise en charge cf. l'évaluation d’il y a 4 ans. Ainsi après l’approche syllabique avec le travail d’articulation nécessaire, l’aide du geste rappelant la réalisation du premier phonème, le balancement des mains dans les mains n’a pu suffire pour les enchaîner. La derbouka (il est dans un groupe de percussions : cf. il y a 2 ans) n'a pas suffit non plus. Et pour finir, le rébus/récit qui associe des mots ayant du sens comme pour une histoire semble l'avoir  aidé davantage.

Les étapes de l’étayage

 

La répétition du mot entendu dans son système réducteur de 4 à 2 syllabes

  • De vèsai il passe à anni  sè

L’aide du tableau pour mettre en place les 3 premières syllabes du mot :

  • Il lit le tableau des lettres pour faire les sons avec le nom des lettres sauf le S  (j’avais fait le geste de rappel) répété plusieurs fois à la recherche de l’association pour la syllabe.

Travail centré sur la mémoire auditive avec l’aide du mouvement des mains pour l’enchaînement syllabique

Autre approche par le rythme (derbouka)

  • Il réussit à dire annivè

Yann est arrivé à enchainer la 3e syllabe sans le support de ma voix, reste le passage à 4. Il s’installe mieux, investissant l’exercice.

  • Je lui propose de se le dire dans sa tête, il se plaint de ne pas pouvoir.

La combinaison du tableau des sons et du rythme pour marquer la syllabe

  • Echec  non j’peux pas !

La mise en récit comme un rébus qui fait image

  • J - Annie + verre + sert (Annie apporte un verre et sert le gâteau au chocolat)

La réussite (il a fallu 11 minutes pour y parvenir)

  • Anni ver sai (r)
  • J - Et bien voilà, j’ai juste fait un petit geste de rappel pour le s.

Yann est conscient de son identité et a les mots pour l'exprimer comme en témoigne "la fête à moi"
Il a réussi à dire le mot anniversaire dans son intégralité, tout seul, une fois mais il ne l'a pas pour autant mémorisé dans son intégrité. Il s'agissait ce jour là de le dire avant de l'écrire car, selon mon hypothèse de travail, il faut qu'il puisse arriver à lire/écrire/dire la totalité du mot sans avoir besoin de l'étayage oral de l'adulte. Ce jour là donc nous n'avions pas encore sorti les lettres et le tableau. Ce sera la suite du travail de la séance enregistrée (à paraitre sur le site avec l'intégralité du corpus).

Les prémisses (une séance de 2015) de ce travail

L'article qui présente le corpus intégral enregistré et restitué le cadre de ses progrès se trouve référencé ci-dessous

Langage et autonomie pour un trisomique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article