Ah je comprends ! Yann trisomique de 23 ans

Publié le par Jaz

Je comprends !
Je comprends !

Je comprends !

Qu'a-t-il compris?

Ce jour là (article en souffrance depuis avril), Yann, 23 ans passés, trisomique mais pas que, manipule son appareil photos pour me montrer le film de la capoeira. Il précise le mode d'emploi du tableau des lettres pour faire les sons consonnes et voyelles, et Yann manifeste qu'il a compris en quoi il pouvait l'aider dans son désir de mieux se faire comprendre. En nous attendant, sa mère et moi, il a écrit sur une feuille  2+2 = 4.

Il me montre le film qu'il a fait de la Capoeira et dit pour un mouvement :

- t'as pa (v)u çui là

Il le réalise tant bien que mal (pas de place) et sa mère dit :

- "équilibre, oui c'est ça."

Je lui propose de le dire pour l'écrire selon notre habitude et il me surprend en sortant la feuille des lettres pour faire les sons au lieu du jeu de Jarnac (lettres majuscules) de son sac.

- ah oui ça 

il réalise une roue. Je le dis

- 'la roue, on va le dire pour savoir l'écrire et le dire mieux'

- c'est la même je comprends !

Le tableau pour parler bien

Jusqu'à présent je faisais une révision des 2 tableaux avant de l'utiliser mais comme il l'a sorti de lui-même je saute cette étape et

Je lui demande de me montrer sur le tableau ce qu'il prononce comme nous avons commencé à le faire régulièrement à ma demande avec un triple objectif :

- entendre les sons dans les mots et les mettre en lien avec l'identification des lettres connues qu'il continue de "nommer" pour arriver parfois à l'association de la voyelle. cela comporte trop de pièges pour lui (confusions de sons, non identification des sons voyelles) car il a des syllabes plus ou moins automatisée avec telle ou telle consonne

- ne pas escamoter systématiquement une des 3 syllabes dans la plupart des mots qui font partie de son bagage lexical (c'est à dire qu'il utilise de lui-même dans une situation de communication) afin de le préciser

- enrichir ce bagage lexical très restreint, discours répétitif pour ses proches mais particulièrement usant !

étayage oral/écrit de la parole

- 'Montre moi - mouvement -, on bouge c'est un mouvement'

Il répète approximativement sans montrer

- moi z ai entendu tu dis

j'insiste sur m, prends sa main et vais sur le m qu'il connait en principe, je la tiens en l'air en lui demandant où aller et en faisant le geste du ou

- 'tu atterris sur quel rouge pour faire mou ?' il se trompe, j'ajoute 'comme le geste' il finit pas trouver, ce n'est pas mmm a, mmm é etc... 'non c'est pas ça' jusqu'à mou

Nous passons à la 2e syllabe : il dit et montre

- fou (f/v + persévération de la voyelle)

On construit de la même façon la 2e syllabe en rappelant le tableau des consonnes en fonction de l'opposition sourde/sonore,  et de même pour la 3e.

On finit par les avoir construites avec le support de la danse de la main qui rebondit du bleu vers le rouge. Mais il escamote toujours une syllabe quand il essaie de répéter le mot (ce qu'on retrouve quand il l'écrit cf. image en tête d'article). 

Je fais le geste Borel pour construire les 3 syllabes.

Je récapitule :

- 'on part du bleu, on va sur le rouge'

- Ah ! je comprends !!!!

- 'ça me fait plaisir que tu aies compris'.

L'étape suivante sera donc la mise en place du mot. Ses mains dans les miennes on bascule d'une main sur l'autre les syllabes (le mouvement les entraîne et aide à leur connexion pour construire une sorte de schème du mot).

- 'Tu veux l'écrire ?'

- oui

Il saute le e muet de v. On le reconstruit. Je lui montre son nom de famille. Je lui demande alors

'pourquoi 2+2 = 4 ?'

La capoeira (suite)

Sa mère intervient - "à la Capoeira tu comptes les mouvements ?" / - oui  "pour les refaire?" / - oui

- zé le pa(s) cassé (chassé), le pas joint  

- '? Le pied joint ? ça fait 2. Alors 2 de chaque ?'

- oui c'est ça.

- 'il y a un autre mouvement que tu connais ?'

Équilibre

pour le sens je passe par mimer un avion. Il connait é. - 'On va réviser les bleus'

- ah voilà K cu (j'ai parlé du cul de poule)

Je montre celui qu'il faut choisir -qu- et continue la révision. Pour le ch je fais le geste.

Je prononce -li- il trouve les lettres...

Pas chassé

- je comprends ma tête. zé trouvé ma technique. ze peux vaincre (nom de sa prof) à pas chassé

-p- (nomme la lettre en la montrant) atterrit sur le a en disant -pa-. Je lui dis de mets un petit s. 

Je redis 'chassé'. Je montre le ch, il trouve cha puis je montre les ss et toutes les voyelles jusqu'au é...

Pied joint

On construit p (reconnait la lettre, -i-ed-. Je  le dis en le montrant. Puis joint : il montre la lettre -j- puis le guide pour -oint- en laissant la place pour un 2e mot. Mettre ensuite un petit t comme on a mis pour mouvement.

Il met un trait en disant

- de là et de là​​​​​​​

Il m'a semblé que cette séance justifiait le bien-fondé de ma démarche : repartir des sons de la parole pour permettre aux mots de se construire dans la mesure ou les problèmes de parole persistaient. Entendre les sons cachés dans les mots permettait leur mise en ordre, favorisée par le mouvement de la consonne vers la voyelle pour construire la syllabe.
Une nouvelle danse du bleu vers le rouge après celle des mots d'il y a plus de 3 ans. Quel chemin parcouru !

Il en est maintenant au plaisir des mots et à pouvoir transférer dans d'autres champs ce qu'il découvre ainsi en "comprenant" cf. un prochain article.

La danse des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article