Cadrage social et langage trisomie Yann

Publié le par Jaz

Rappel des interdits

Rappel des interdits

Je n'ai pu répondre à la mère de Yann au téléphone pour confirmer notre séance du lendemain et du coup, j'appelle chez lui. Sa mère n'est pas rentrée et j'essaie de faire le point avec lui sur ses activités de la semaine. Une façon de réaliser une évaluation de sa parole pour voir comment il intègre et restitue verbalement les faits de la semaine écoulée. Les limites de ce qu'il peut en dire. Ses stratégies d'évitement en particulier, pointant ce qu'il faudra arriver à mettre en place. Nous y reviendrons au cours de la séance avec ce qu'il en a dit à sa mère

Comment se saluer

Yann a donc terminé son stage en Esad. Il vient avec les 2 dernières boites de jeu et un splendide bouquet que sa mère prendra en charge quand nous irons au bureau. M* n'est pas là et ce changement à nos rituels me permet de reprendre Yann sur sa façon de me dire bonjour avec un calin. Sa mère m'avait signalé que c'était le reproche qu'on lui faisait à son stage où il a été fort apprécié par ailleurs. Je refuse donc le calin et lui demande de me serrer la main, pour de bon, (plusieurs essais) et en essayant de me regarder... ce qui manifestement ne passe pas encore.

J'explique que c'est comme cela que les grands se saluent et qu'il ne faut pas les toucher autrement sans leur demander leur accord. Je précise, les adultes, même s'il ne l'est pas tout à fait. Il a encore des choses à apprendre. J'annonce qu'on va regarder sur le livre qui avait servi de support quand ce problème s'était posé il y a 4 ans à son entrée (déjà! article de 2015) à la SAS.

Il s'agit bien de changer un rituel puisque les explications précédentes n'ont pas suffit en recadrant le quand ? et où ? ce serait "interdit en quelque sorte, "ce qui convient" de faire quand on arrive quelque part

Où en est Yann pour "raconter"

Il est passé devant et je le retrouve en train de chercher dans l'armoire le fameux livre qu'il n'a donc pas oublié. Je lui fait poser les jeux sur le divan à côté. Pendant ce temps il a fouillé dans le coin à côté de l'armoire et retrouvé un ressort métallique et la guitare qu'il affectionne. Il se met à en jouer avec bonheur et sa mère arrive.

A propos de notre échange téléphonique, il a dit à sa mère

- demain capoeira, 11h Jacqueline.

Sa mère complète.

- M - Après, 15h percussion. Pendant les vacances il n'y en a pas mais ya Jacqueline.

- J - T'as dit quoi à ta mère hier ?

- J sais pas

- T n'as pas les mots pour le dire.

Je commente notre programme au téléphone : il fallait apprendre le temps : quand ? et où ? Et je précise à sa mère : pour lui, c'est le temps immédiat. Et je lui ai demandé ce qu'il avait fait à la SAS ? Il m'a dit

- beaucoup de sport

- lequel ?

- j sais pas ... (puis)... à pied (marche donc)

Il avait donc parlé tout de suite de la SAS mais a embrayé sur l'ESAT et je n'avais pas compris...

Il rapporte le ressort et je lui rappelle qu'il ne doit pas l'entortiller. (ce qu'il ne manquera pas de faire à un moment de grande concentration sans parvenir à le "réparer"). Sa mère me parle alors d'une saynète où il va jouer.

Le recadrage

Nous passons au livre. Il s'agit de la suite de la "page" que nous avions longuement commentée. Je lis le texte du passage suivant et commente en adaptant ce qui concerne des enfants de moins de 6 ans à sa situation personnelle. Nous rappelons alors tous les interdits... Nous y reviendrons dans un article sur plaisir et sexualité lorsqu'un nouveau problème surgira.

 Jeu présenté dans un article du blog de sos...

Il choisit celui où il faut deviner l'adulte que l'autre a choisit en posant des questions sur l'une des caractéristiques partagées pour procéder par exclusion. C'est encore trop difficile pour qu'il ait bien compris...

Cette séance permet de suivre le type de démarche la plus habituelle de nos rencontres : se baser sur ce que Yann ou sa mère apporte pour y répondre.

Centration langage.
Ce jour là il y avait eu le coup de téléphone en direct avec lui, ce qu'il avait choisi de dire sur ses occupations, prémisses d'un récit.

Centration conventions sociales
Il y avait eu l'incident à l'ESAT de calins qu'il impose pour saluer d'autres jeunes. J'en avais été avertie d'où le travail sur le pas de la porte pour bien situer le comportement social attendu. Il a très bien compris le message et est allé de lui-même rechercher le livre que nous avions déjà pris comme support pour le recadrer.

Développement cognitif
Les jeux se succèdent et l'amènent petit à petit à entrer dans une pensée qui se construit : de l'ordinomatch à ce jeu de "cherche et trouve" pour la logique qui prépare les opérations déjà préparées par playmaths et tant d'autres jeux...

Tout se passe comme si une séance en préparait d'autres, construisant ainsi une progression...

Quelques uns des supports qui peuvent l'aider

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article