De la "Créativité avec les Kaplas" au "lire/écrire/parler" Yann Trisomique

Publié le par Jaz

Cheval et canapé
Cheval et canapé

Cheval et canapé

Yann, trisomique mais pas que, mais pas "asperger", n'arrête pas de reproduire et maintenant créer des kaplas. Ses modèles ont été sur internet et il a été très fier de m'en montrer de nouveaux à chaque séance. Il "crée" maintenant sans modèle. Au cours de la séance de ce jour où nous avons "travaillé à l'élaboration d'une histoire en images sous une autre forme que des cartes à assembler, avec un bloc de 4 images à choisir pour reconstituer la série. Il a déclaré forfait et je suis passée à ce que je lui avais promis, regarder ses kaplas avant de retourner à Babar commencé la séance précédente.

Dialogue autour des kaplas

Je l'introduis par "je regarde un petit peu" et il m'annonce fièrement :

- s(ch)eval

et me confirme ce que sa mère m'avait annoncée

- pas sur internet.

puis il me montre l'autre (j'arrêterai là d'ailleurs les photos...)

- sièz/ge

je précise mon point de vue

- canapé

il enchaîne

- j'ai de la chance

Zéphir et la pâte à crêpe. Ecrire pour dire
Zéphir et la pâte à crêpe. Ecrire pour dire

Zéphir et la pâte à crêpe. Ecrire pour dire

Babar : langage et récit

- Qu'est-ce qu'on va lire aujourd'hui ?

Yann choisit le livre de "Babar et le père Noël" mais il est écrit très petit et je l'en dissuade. Il prend alors "le roi Babar".

Il regarde la 1ère page puis reprend le 1er livre "Histoire de Babar" pour faire le lien que je verbalise...

Il commente pendant qu'il feuillette le 2e, "le voyage de Babar" (lorsqu'il y a la guerre avec les rhinocéros).

"Moi z'ai vu un soldat"

Sa mère propose de lire la suite. On feuillette également tout "le roi Babar"

"Pas /défi/(?) pour Zéphir (mime le singe en se levant). C'est une tache."

- Lis ce qui est arrivé.

Il ne veut pas... S'oppose en plongeant et grognant.

Je met en route un étayage de compréhension de la situation. Comment va-t-il l'exprimer ?

- Pourquoi il est comme ça ? Qu'est-ce qu'il a fait ?

- Il a fait une grosse bêtise. C'est un cuisinier. C'est déroulé des pattes.

Ah, tiens, tiens... la pâte. Plouf! seau. Et après grosses images.

Il continue à feuilleter reconnait et

- cette dame elle a joué le piano

moi aussi z'ai fait

JE COMPRENDS JE BÊTE.

Le carnaval. non soldats, ... défilé

Écrire pour dire : lecture et parole

Je saisis ce dernier mot pour consolider les 3 syllabes.

Il a entendu F et écrit tout heureux "feu" mot qu'il connait globalement. FEU

Je redonne le modèle oral plusieurs fois en détachant un peu les syllabes, bref l'étayage habituel. Il sort le D puis le E

- Comment tu as dit -défi- ?

Il sort D L I F puis le E

J'essaie de lui faire placer FI à côté du DE que j'ai mis sur la ligne au départ du mot en le lui signalant puis L puis le E pendant que sa mère lui rappelle le é....

Nous prenons la photo de ce qu'il a écrit et terminons là une séance éprouvante où il s'est beaucoup concentré.

Yann est devenu créateur de ses propres modèles en intégrant bien évidemment des éléments de ceux qu'il copiait auparavant de façon compulsive. Son "j'ai de la chance" en commentaire interroge non pas sur la forme, c'est une formule toute faite qui fait partie de son stock lexical mais sur ce qu'il veut dire par là.
Il est fier de lui, ce qui contraste avec "je comprends je bête" qu'il dira plus tard lorsqu'il est confronté à la tâche difficile d'exprimer avec des mots la compréhension d'une image puis de feuilleter l'histoire en évoquant parfois un souvenir de ce qu'il a déjà entendu dans le dessin animé passé en boucle ... sans pouvoir vraiment raconter. (la notation serait incompréhensible si elle restait fidèle à ce qu'il prononce, d'où le mélange parfois pour rappeler ses difficultés, en clair le plus souvent ce qui est compréhensible)
Conscience de ses manques ?
On retrouve dans l'écriture d'un mot à écrire la difficulté de construction d'un mot qu'il sait parfaitement dire avec ses 3 syllabes "défilé" mais dont il ne perçoit pas les sons qui le constituent. Le F évoque pour lui le mot Feu, toujours cette contamination du nom des lettres, du conflit avec ce qu'il a acquis globalement. Un travail à reprendre certainement dans une prochaine séance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article