Langage anniversaire Trisomie Yann

Publié le par Jaz

Introduction aux jeux de langage

Introduction aux jeux de langage

Yann a 22 ans. Nous avons fêté son anniversaire chez un "chinois", avec sa famille, son copain Tony trisomique et sa mère, une copine de sa mère, un copain de son père, M* et moi, son "orthophoniste".

J'ai été étonnée de la façon dont il maîtrisait la situation tant par son langage que par son comportement. Il avait fière allure avec son "costume" se levant pour me servir à boire avec le style d'un sommelier. Sa mère a vraiment raison quand elle pense que "travailler" dans un restaurant semi protégé lui conviendrait parfaitement. Il adorerait. Il lui faudrait juste apprendre à ne pas parler de lui-même !!!! ou presque. Il serait ravi d'entrer dans les routines de ce type de lieu.

Mais... ce jour là, il était impatient de découvrir ses cadeaux, avant même le repas partagé. Je n'ai pu assister au déballage des premiers (il fallait trouver à garer la voiture). Quant aux miens, il a été si heureux de la carte musicale prévue pour un gamin à en juger par les illustrations... tout excité. Il s'est résolu tant bien que mal à déchiffrer quelques mots du "mon premier livre de blagues" que je lui ai offert histoire de lui faire réaliser qu'il y différentes façons de parler etc... sans bien comprendre mais ce sera un outil de travail de plus pour accéder à la distance nécessaire qui permet le jeu de langage de l'humour;

Il a photographié en détail les éléments du décor et les plats, photos très réussies. Sa mère l'initie à des recettes simples, il est dans son élément. Au moment de souffler sur les bougies du gâteau d'anniversaire surplombé de deux 2 il était ravi que nous chantions tous en choeur. Puis on a demandé à son copain de le chanter en portugais, et c'est la seule fois où je l'ai vu participer verbalement à cette rencontre conviviale où il connaissait tout le monde sauf M*. Il est vraiment à l'opposé de Yann, dans une extrême réserve. Deux trisomiques certes mais chacun d'entre eux a son type de relation aux autres et ses modes d'expression.

Commenter cet article