Transmission : famille culture et émotion

Publié le par Jaz

Présentation en diaporama des processus impliqués (extrait du diaporama)

Présentation en diaporama des processus impliqués (extrait du diaporama)

On pose le problème de l’incertitude d’une évaluation du langage par des tests, diagnostic différentiel à établir entre des difficultés relevant de dysfonctionnements cognitifs et celles d’origine psycho-affectives, en lien avec la difficulté de pratiquer une anamnèse qui rende compte des aléas des histoires tant familiales qu’individuelles, dans un contexte de migration. Les pistes à suivre sont multiples. Quel est le rapport au langage des membres de la famille, quels sont ses usages de langues ; en quoi renforcent-ils, tout autant que certaines pratiques culturelles, des difficultés qui seraient d’ordre génétique au niveau des apprentissages ? Comment la famille s’inscrit-elle dans un processus d’acculturation, en particulier lorsque le vécu de la mère rend compte de difficultés dans la gestion de ses émotions, ce qui ouvre le champ du « psychoaffectif » sans qu’il s’agisse d’un syndrome psychopathologique caractérisé ? Il s’agit donc, pour un orthophoniste pratiquant en libéral, de rechercher à quoi imputer les difficultés d’assimilation du français dans le contexte scolaire, que ce soit au niveau de la communication orale pour les plus jeunes, puis, du langage « scolaire » à la base des apprentissages dans le champ de l’écrit ? Il s’agit de trouver comment aider des enfants pris dans des problématiques familiales différentes, même s’il s’agit d’une même culture de référence.

Site sos lire écrire

Il s'agit d'une communication faite en 2005 à Alger dans le cadre d'un colloque de l'ARIC (Association pour la recherche interculturelle) où je présentais sous forme de ppt une réflexion sur l'importance de la transmission familiale dans la gestion des émotions d'apprenants d'une autre langue maternelle que le français, en difficulté avec le langage oral et écrit, en particulier dyslexiques. J'y posais la question de la complexité des bases à connaitre pour le praticien avant de poser un diagnostic différentiel afin de déterminer les modalités d'une intervention thérapeutique.

Si je  propose cette présentation ainsi dans ce blog, alors qu'elle est déjà sur le site, c'est que la problématique de transmission exposée reste valable en dehors même du thème particulier retenu pour cette communication.

Ainsi le ppt permet-il d'explorer l'entour de l'enfant, quel qu'il soit, et de mettre en évidence les processus en jeu dans le cadre même de l'acquisition du langage, a fortiori d'un apprentissage de langue autre que la langue dite maternelle. L'histoire de chaque enfant est unique, tout comme lui, mais faut-il pouvoir encore l'identifier pour pouvoir l'aider, qu'on soit parent, éducateur, enseignant, thérapeute etc...

Les textes correspondants sont dans les deux premiers liens du site :

Présentation orale du ppt

Texte publié de la communication : Diagnostic Différentiel des troubles d'acquisition du langage en contexte interculturel milieu défavorisé.

Le ppt est à télécharger sur free à partir du lien ci-dessous, pour le télécharger, voir l'une des vidéos de free, choisir de l'enregistrer ou non, puis quand il s'affiche cliquer sur le verre (en bas) pour le lire en diaporama : le texte et les illustrations apparaissent et changent au clic de souris. Bonne lecture et n'hésitez pas à poser des questions ou faire des commentaires ici même.

DiagnosticDifférentiel2.ppt.pptx

(3 févier) Bonne lecture et surtout s'il y a des termes dont vous ignorez le sens, n'hésitez pas à demander des explicitations de tout l'implicite qu'ils impliquent. Cf. Discussion des implicites sur le site.

 

 

Commenter cet article

alain l. 01/02/2016 14:36

Bonjour Jaz ... J'ai retrouvé l'article sur la transmission ... J'ai téléchargé le diaporama sans problème ... @t ... alain

Jaz 01/02/2016 15:11

Bonne lecture. J'attends des commentaires pour préciser... tout l'implicite qu'il contient. Il y avait eu une discussion très intéressante.
A bientôt.

Jaz 20/01/2016 08:57

Le diaporama fonctionne en power point donc sur PC uniquement (à ma connaissance). Sur Mac il est relayé par Key note qui ne prend pas en compte l'animation. Si quelqu'un peut m'indiquer ce qu'il est possible de faire...
Merci.
N'hésitez pas à discuter son contenu.
Jaz