Le bon de commande

Publié le par Jaz

ANALYSE DE LA TÂCHE

.Demande de retrouver une machine (le produit)

1) Scanner le bon de commande

2) Bon de commande:

Trouver l'emplacement :

- allée lettre (de A à F)

- étage lettre (de A à C)

le carton

- N° d'ordre + nombre de pièces R1 - 5

Il y a un carton pour un bon.

Nous sommes en février 2015. En interim, Miloud (non-lecteur de 26 ans) s'est retrouvé manutentionnaire, chargé par le chef d'équipe de récupérer 6 pièces de perceuse. La consigne avait été explicite:

"lisez bien ce qu'il y a de marqué. Faites bien attention. Concentrez-vous" avait insisté le chef en donnant à une bande de jeunes des bons de commande à récupérer dans un entrepôt .

Il a mal lu la commande et voudrait ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il en a fait deux, une petite sur l'article 257Z18 et il a lu sur la boite un 7 au lieu du 8 pour 257Z17, et l'autre sur la quantité: il en a rapporté 6. Il pense que c'était en lien avec un peu de fatigue et l'attribue à un manque de concentration. C'est mon problème dit-il. Le soir il avait mal à la tête mais a lu quand même (notre contrat à ce moment). 

Où en es- tu?

- Je regroupe plusieurs syllabes quand je reconnais le mot. Par exemple lun di mes yeux vont automatiquement à la 2e syllabe.

Tu t'y attends., il faut comprendre comment sont fabriqués les textes

Sur le livre je peux me concentrer pour les 20 premières lignes et bouche fermée.

Tu as besoin maintenant de comprendre comment sont fabriqué les textes que tu dois lire. Pour le bon la lecture de la référence qu'on te donne (je me réfère à ma propre expérience): l'allée, le n° de série de l'article, le nom de l'article, la quantité.

Et je précise, pour chaque article.

Mais un article peut contenir plusieurs articles.

Je propose, un carton alors.

et nous analysons la tâche.

Il commente: j'ai fait le malin à pas tout lire.

Je confirme:

IL TE FAUT CONTRÔLER ta lecture du BON DE COMMANDE.

 

DISCUSSION

Après avoir beaucoup travaillé sur la linéarité de la lecture en visant la lecture silencieuse (la main sur la bouche pour se rappeler de ne pas bouger les lèvres), la lecture reste "épuisante" et l'impulsivité est toujours au rendez-vous pour aller vite... 20 minutes d'attention soutenue restent son maximum.

Il n'est pas le seul à s'être trompé malgré la consigne du chef de faire très attention. Son handicap lui impose une discipline qu'il n'a pas encore acquise, considérer sa première lecture comme une hypothèse à vérifier, en particulier par la compréhension de l'attente de l'autre ou de la tâche, mais comme il tient caché le fait il a des difficultés, personne ne peut l'y aider en lui rappelant les étapes qu'il doit suivre et/ou donnant des explications complémentaires. Il croit avoir compris, savoir... 

Publié dans DYS, compréhension, lecture

Commenter cet article