En "allant à" l'école: à propos de "lire"

Publié le par Jaz

En "allant à" l'école: à propos de "lire"

Vous aurez reconnu "en 'sortant de' l'école", mais la situation est inverse.

Ce petit bout, alerte, avec je ne sais quoi de 'flanneur', cartable au dos, s'y rendait. Nous prenions les mêmes raccourcis, aussi m'a-t-il abordée, ralentissant pour que je le rejoigne... un rayon de soleil (accompagnant celui de l'astre, ce matin là) dans le décor de cette banlieue, Son "bonjour" m'a incitée à répondre et... poursuivre en le questionnant, non sur son nom (je n'ai pas le réflexe, problème d'a-nomie!), mais en lui proposant le nom de l'école du bas de la rue, "tu vas à Henri Wallon" créant une complicité, je connais. Il s'est donc défini par sa classe CE1 et la lettre et le chiffre associés (il y en a plusieurs comme il y a 3 groupes scolaires et un Collège dans ce quartier HLM, agrémenté d'espaces verts, alors que nous longions le mur d'un pavillon).

Cela va? - Oui! - La lecture? - Oui!

Je lui demande alors s'il comprend quand il lit, Il se reprend, - pas bien. S'il y a quelque chose qui le gêne qui pourrait l'expliquer et c'est alors qu'il précise que

"il y a des mots que je n'ai pas bien appris".

Bon. Encore un qui "apprend" alors que, peut-être, ce qui lui manque, c'est de "comprendre". Au moment où, après avoir traversé la rue, nos chemins vont se séparer, je lui dit alors,

- je vais te dire un truc :

tu as tous les mots dans ta tête, tu connais les lettres, ce qu'il te faut maintenant c'est trouver le chemin qui permet d'arriver, avec les lettres, au mot...

Nos routes se sont séparées et je repars avec un air qui me trotte dans la tête: "en sortant de l'école", la recherche des mots qui suivent... Après cette évasion dans l'imaginaire, je réalise que, de fait, "2 et 2 font 4", n'est pas dans le même chant.

Pourquoi le titre, l'image qui ne lui correspond pas directement: jeu d'associations personnelle, Prévert, bien sûr, l'air ne m'a pas quitté. Mais la leçon du jour concerne bien le mode d'apprentissage de l'école et la découverte du truc que nous sommes obligé de monter laborieusement avec les dys... Et, ce petit bout de chou, avec ses dread-logs, et son pas dansant, me semblait vraiment chevaucher son oiseau-lyre...

Publié dans DYS, mémoire, Apprentissage

Commenter cet article

alain l. 29/05/2015 11:05

Bonjour Jaz ... Juste un petit mot car pour ma part je vais sortir de l'école après plus de 42 ans consacrés à l'ASH ... Pourtant je sais que j'ai encore des choses à apprendre et que votre blog que je viens juste de découvrir va m'y aider ...

c@t

alain l.

Jaz 29/05/2015 16:37

Merci Alain
Je vais donc poursuivre ce genre de publications. Dès que j'aurai le temps. J'en ai en chantier, réactualiser certains thèmes du site, de l'autre blog: suivre les liens si cela vous intéresse.
Jaz